J’ai toujours eu à cœur de « prendre soin des autres », aussi je me suis dirigée, presque naturellement vers la profession d’infirmière. J’ai exercé principalement à l’hôpital dans des spécialités différentes afin d’enrichir mes compétences aussi bien techniques que relationnelles. Soigner et accompagner les malades en situation de vulnérabilité, m’a conduit à développer des qualités d’écoute, d’empathie et de respect chaleureux, afin d’instaurer une relation de confiance avec les personnes soignées.
Puis j’ai exercé la fonction de cadre infirmier, dans un service de cancérologie où j'ai décliné cette posture d'accompagnement sur deux axes distincts :
- D’une part auprès des patients et des familles afin de les soutenir dans des moments difficiles à vivre tout au long du parcours de soins. Pour cela, j’ai affiné mes capacités relationnelles préexistantes, en particulier la relation d'aide, par la qualité de ma présence à l'autre.
- D’autre part, auprès des membes de l’équipe soignante, en prenant le temps d’écouter chacune de leurs suggestions, de valoriser leur travail et de les amener progressivement vers des changements nécessaires au développement de leur bien-être ou de leur carrière.
Enfin, lors de mon activité en tant que formateur en IFSI , j'ai pu transférer mes compétences relationnelles antérieures auprès des étudiants infirmiers. Cette nouvelle expérience m'a permise d'approfondir encore certaines facettes de l'accompagnement.
En devenant Sophrologue, j'ai enrichi ma posture d'accompagnement en y intégrant les trois principes clés de la pratique de la sophrologie décrites par Alfonso Caydeo ; il s'agit du principe d'action positive , du principe du schéma corporel comme réalité vécue et du principe de la réalité objective
Grâce à des exercices simples que vous pouvez reproduire en toute autonomie, je vous amène progressivement à percevoir les choses sous un autre angle et à prendre conscience de vos capacités et potentiels.
Mémo parcours professionnel
Infirmière - Cadre de santé en milieu hopspitalier - Formateur en IFSI -
Sophrologue certifiée RNCP en octobre 2021 (Institut de formation C. ALIOTTA)