Les différentes situations que nous rencontrons dans notre vie quotidienne peuvent nous déstabiliser, nous rendre vulnérables, nous stresser voire nous rendre anxieux. Notre rapport au temps c’est aussi considérablement modifié, tout va très vite, de plus en plus vite, ce qui contribue à installer en permanence un excès de stress et exacerbe notre réactivité et nos émotions.
Pourtant le stress n’est pas forcément négatif, il peut être d'une aide précieuse pour nous rendre plus efficace.
Par contre, l’excès de stress ressenti au quotidien va devenir délétère pour notre santé en épuisant progressivement nos ressources.
Quels sont les effets les plus fréquents de l'excès de stress ? Surmenage, lassitude, sentiment d’impuissance, nervosité, troubles du sommeil, irritabilité, dévalorisation, troubles alimentaires, maux de ventre, mal de dos, etc..
Notre corps est précieux, car il est le véhicule de notre éveil
Bouddha
Notre respiration unit notre corps à notre esprit, de manière à ce que nous puissions être véritablement vivants, véritablement présents à la vie
Thich Nath Hanh
La sophrologie nous invite à expérimenter deux notions fondamentales ;
La phénoménologie, courant philosophique qui propose d'accueilir les phénomènes tels qu'ils apparaissent à notre conscience sans jugements et la vivance, qui correspond au vécu de ces phénomènes en tant que manifestations, ressentis, perceptions, sentiments, qui émergent à notre conscience à l'instant présent, sans passer par l'intellectualisation, le mental.
Au fils des séances, en pratiquant régulièrement les exercices, vous allez revenir à votre corporalité et découvrir les bienfaits de cette vie vécue dans votre corps.
Prendre conscience de votre respiration, de vos mouvements, de vos ressentis, vous permettra de mieux gérer les effets du stress, et de réguler vos émotions afin d’éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes.